Créer un site internet

Carnaval es arribat

barbaraburgos Par Le 05/02/2021 0

Dans Février 2021

Non je ne m'habitue pas à croiser des humains masqués. J'ai l'impression de vivre dans un film de science-fiction.
Il y avait au départ les pour, les contre, les sans opinion, ceux qui opinaient inopinément.
Devant la fragilité de notre condition, nous avons accepté d'évoluer dans cet univers dystopique depuis bientôt un an.
Des mots nouveaux sont apparus pour tenter de comprendre, d'expliquer la restriction de nos libertés.
Covid d'abord, employé au masculin, que des gens sûrement occupés à ne rien faire, ont changé de sexe par la suite. Pour se protéger de la petite bête serial-killeuse, le Confinement. Une première expérience, plutôt plaisante pour beaucoup, une pause dans la frénésie des jours, un temps pour soi, l'espoir d'un renouveau, d'un changement radical de comportement à l'issue de l'enfermement. Ce fut l'éclosion des ApéroSkype, des Zoomeeting, ou autres rassemblements virtuels dans un ciel de printemps.
Puis une tentative de reprise de vie ordinaire en respectant les Gestes Barrières, la Distanciation Sociale et Physique, armés de Gel Hydroalcoolique, nous avons pu descendre dans la rue, Déconfinés qu'on était, sans Attestation de déplacement.
Puis Carnaval es arribat, sorties masquées obligatoires, même dans les rues où il ne traîne pas un chat, ni une chauve-souris ou un pangolin. Dans ces mêmes rues sombres où se trament les théories complotistes d'une fin du monde programmée sur la paillasse d'un laboratoire chinois.
Bref, on a dansé tout l'été et nous sommes retrouvés fort dépourvus quand la bise fut venue. Et plus moyen d'aller crier famine chez la fourmi notre voisine, le Reconfinement était acté. Il fallait en plus s'auto-isoler si on était Cas Contact avéré et bien sûr faire un Test PCR et Téléconsulter son médecin au moindre doute.
Trève des confiseurs, Papa Noël devait pouvoir descendre dans les cheminées et remplir les petits souliers. Mais si l'on était pas tous les jours très sages, un 3ème confinement serait décrété? Alors on a fait manger Mémé dans la cuisine, on a évité de faire la bise aux frangines pour la nouvelle année, on a même pensé faire une téléfête en faisant tourner les serviettes devant Patrick Sébastien (bon ça ce sera pour la Saint Glinglin et je ne veux surtout pas être là pour voir ça).
Malgré tout ça, increvable la bestiole à picots. Pour échapper au re-re confinement et faire mentir l'adage, le Couvre-Feu où comment nous apprendre à rester sages.
Pendant ce temps et ce depuis le début de la Pandémie, les supermarchés sont pleins à craquer, les gens excédés se marchent sur les pieds, se postillonnent dessus, parce que faut pas croire que le français soit un modèle de propreté. D'après une étude sur l'hygiène, seuls 73% des hommes changent de caleçon tous les jours. Donc de là à changer de masque 2 fois par jour.
Tout ça pour dire que j'en ai marre, ras le bol, ras la casquette, ras le bonnet, j'en peux plus ! J'en peux plus de sortir du boulot à 17h30 et de retourner m'enfermer sans espérer aller boire un verre, rencontrer d'autres humains démasqués, se faire une toile, respirer un peu d'art frais. Reste à regarder les étoiles mais les ciels d'hiver sont trop souvent couverts.
A Limoux fin mars c'est la nuit de la Blanquette, on fête la fin de Carnaval en le faisant cramer sur la place publique, après l'avoir jugé et accusé de tous les péchés. A quand la nuit du Corona et les pintes de bière coulant à flot où l'on pourra faire brûler tous nos masques, enfin voir nos visages nus et espérer un renouveau ?

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam