Créer un site internet

Détour vers le futur

barbaraburgos Par Le 07/02/2021 0

Dans Février 2021

"Le temps qui passe ne revient pas. A moins que... ? Cette vérité inéluctable et parfois difficile à accepter, gravée dans le marbre des théories physiques fondamentales n'est peut-être pas la seule possibilité. Un physicien britannique a conçu une alternative, où du big bang s'écouleraient deux flèches du temps avec deux Univers distincts !"   https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/

Mes capacités cognitives ne me permettent pas de comprendre toutes les subtilités du sujet mais je reste fascinée par l'hypothèse. Moi qui écrivais hier, le passé était, le futur sera, le présent est. Comment conjuguerait-on si le passé revenait ?
Hier j'étaisserai, demain je serétais, aujourd'hui je sais ?

Aujourd'hui, ce que je sais c'est que je ne sais rien (je ne m'appelle pourtant pas Jean Gabin).
Je sais que j'en sais trois fois rien. Même en multipliant la somme de mes ignorances, le résultat ne décolle pas de zéro.
Le physicien à l'origine de la découverte, Julian Barbour, a nommé "point de Janus" , le point de départ de ces deux flèches du temps. Janus je connais, j'en ai fait un billet ! Plus loin on peut lire "c'est l'entropie, autrement dit le désordre toujours croissant de la matière, qui impose également à une tasse de thé brûlante de se refroidir, à nos corps de vieillir ou encore aux nuages de se dissiper. Mais cette unique flèche entropique du temps fait débat chez les physiciens."

Tout ça aussi je connais, c'est joli comme de la poésie! Mon thé refroidit dans sa tasse tous les matins, mon miroir tient le décompte chaque jour d'une sortie de quarantaine imminente, et les nuages heureusement finissent par se dissiper, puisqu'après la pluie vient le beau temps.
Faut-il se réjouir du désordre toujours croissant de la matière ? Je ne saurais dire. Ma matière grise à moi est souvent en ébullition, bouillonne comme du magma en fusion mais n'a pas forcément les capacités de comprendre des concepts élaborés.
Juste la possibilité de penser à ce que serait le calendrier si hier était demain, aujourd'hui incertain et le futur pas sûr vu la conjoncture. Et si on pouvait revenir dans le passé et tout changer ! Ce sera ou ce fut un autre billet dans cet univers ou son parallèle. Et s'il en manque un dans le décompte de mes résolutions vous pourrez aller voir ailleurs si j'y serai !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam