Créer un site internet

Le tamanoir

barbaraburgos Par Le 31/05/2011 0

Dans Mai 2011

J'ai renvoyé Crépin à sa Crépinerie, mais très bientôt, c'est promis, il reviendra dans de nouvelles aventures.
Aujourd'hui, changement de registre avec un poème sur Clara, parce que même si elles ne sont plus là, certaines personnes restent présentes dans nos existences. Il n'est pas question de sortir les violons, ainsi va la vie, un jour ici, un autre jour ailleurs, nous ne sommes que des fourmis fourmillant dans un grande fourmillière. Minuscules grains de riz à Canton comme à Paris. Mais dans cette brève parenthèse, se tissent des liens entre fourmis et de ces liens noués entre eux se dessinent des lignes de vie. Les petits bouts de madeleine ou de biscuit à la cuiller se cachent au fond de ces noeuds bien faits et consolident les endroits où la ficelle s'effiloche.
Les biscuits à la cuiller de Clara, la tarte aux pommes d'Hélène, la madeleine de Marcel...petits moments privilégiés, lueurs d'espoir que n'aura pas le tamanoir !

Je pense tout d'un coup, et je me désole de ne pas y avoir pensé plus tôt, que les biscuits à la cuiller sont forcément les biscuits préférés de Crépin, sinon je crois qu'il est végétarien, il est copain avec les lapins de son jardin, la simple idée de les manger lui donne des boutons sur le nez. Quand à Joseph, le chasseur le plus rusé du village, il ne chasse que les vaches enragées et les sangliers de mauvais poil.

Tamanoir me fait penser au poème de Desnos appris à la lointaine époque des biscuits à la cuiller, merci Internet de rafraîchir si vite la mémoire!

               Le tamanoir

Avez-vous vu le tamanoir ?
Ciel bleu, ciel gris, ciel blanc, ciel noir,
Avez-vous vu le tamanoir ?
Oeil bleu, oeil gris, oeil blanc, oeil noir,
Avez-vous vu le tamanoir ?
Vin bleu, vin gris, vin blanc, vin noir,
Je n'ai pas vu le tamanoir !
Il est rentré dans son manoir
Et puis avec son éteignoir
Il a coiffé tous les bougeoirs :
Il fait tout noir.
Robert Desnos, Chantefable et chantefleurs, éd. Gründ

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×