Créer un site internet

Éléments terre

barbaraburgos Par Le 03/03/2024 0

Dans Mars 2024

Je n'ai pas d'aspirateur balai, c'est un fait et je vis très bien sans. Il semblerait pourtant que la société se divise en deux catégories. Ceux qui en ont un et les autres. 
Ainsi armés, les heureux détenteurs de l'appareil, font une déclaration de guerre à la poussière. Plus la moindre particule à des mètres carrés à la ronde. Tout doit être lisse, tout doit briller.
Et le balai de mémé, un manche en bois muni de fibres végétales à son extrémité (ça c'est celui de mémé, il existe la même version en synthétique), est remisé au placard voire au musée. Autrefois les femmes (beaucoup plus rarement l'autre sexe) passaient manuellement l'outil sur le sol afin de le débarrasser des particules indésirables. Le mouvement actionné de droite à gauche ou inversement, permettait de constituer un petit tas (appelé cheni à certains endroits, à prononcer ch'ni ). Le dit ch'ni est ensuite ramassé à l'aide d'une pelle et d'une balayette pour plus de praticité. Le tout sera déposé dans une boîte à ordures ou relâché en pleine nature puisque tout n'est que poussière et retournera à la poussière.
L'opération ne nécessite aucune énergie dérivée de matière fossile ou nucléaire, ne produit aucun décibel et permet à son propriétaire de se dégourdir les jambes, le poignet et de faire des pliés-relevés. 
Bien sûr l'aspirateur balai offre un résultat plus performant avec beaucoup moins d'efforts, beaucoup plus de précision. La poussière ne vole pas, elle est emprisonnée par des filtres supersoniques qui au pire ne recrachent qu'une fine pellicule de poussière nettoyée de toute saleté. C'est un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc de Coluche. 
Nous sommes d'ailleurs passé de l'ère du "plus" à l'ère du "sans". Si bien que maintenant pour vendre plus cher il faut en mettre moins. Sans gluten, sans additif, sans huile de palme... mais ça ce sera un autre billet.
En attendant je vais aller passer mon aspirateur balai sans fil, sans électricité, sans filtre à particules, dans le silence d'un dimanche venté.

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam