Créer un site internet

Tout un Roman

barbaraburgos Par Le 27/03/2021 0

Dans Mars 2021

Mon fils me dit qu'il est tête en l'air. Tête de linotte ? J'aurais pu en faire une litote mais je ne connaissais pas l'origine de l'expression, je n'avais aucune idée de la définition de linotte, et ce n'est pas hier à mon cours de français langue étrangère que j'aurais pu en apprendre davantage. Je laissai donc le pioupiou à son pépiage (je prends aussi des cours de néologisme) pour revenir au carafon de mon garçon.
Je lui réponds qu'il vaut mieux avoir la tête en l'air que dans le caniveau. Elle est plus à son aise dans les nuages qu'à se la taper contre les murs et se triturer le cerveau.
Ceci dit ce n'est pas nouveau, déjà en CE2 son enseignante m'avait convoquée et après lui avoir reproché de ne pas être sa sœur, l'avait qualifié de "petit prince sur sa planète". Elle ne s'était pas trop trompée. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que de là-haut il bénéficiait d'une vue plus large et dégagée sur nos réalités.
Il a observé le monde des grands avec ses yeux d'enfant, il en est devenu myope par trop de discernement. Il a préféré laisser les contours se diluer dans les couleurs du temps et les étaler dans des tableaux abstraits, éclairant son univers par ses propres lumières.
Pourquoi toujours vouloir niveler les apprentissages par le bas. Certains ont besoin de prendre de la hauteur, s'élever au-dessus des sens propres et figurés.
Zoël le Zoeil se moque bien du calcul de l'angle obtus des triangles ambigus, mais au lycée non plus pas de compréhension de la part de son professeur d'addition. Heureusement avec celui de peinture il a pu écrire sur les murs ses murmures adolescents.
Il est grand maintenant de la tête au pied , je lui dis quand même mon petit, restes-y sur ta planète, surtout ne mets jamais ta tête à couper, chante à tue-tête en chœur ou en tête à tête mais redescends de temps en temps pour venir voir ta maman ! Et comme tu n'as plus 17 ans, je passerai de Rimbaud à Verlaine pour un petit bout de poème:

Art poétique

De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.

Que ton vers soit la bonne aventure
Éparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.

J'ai réussi à placer le thym, vous en doutiez, ça vous étonne ? Pas peu fière la daronne !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam